top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLambert Mestré

Funérailles : les étapes à suivre pour tout prévoir de son vivant

Réfléchir à son départ de son vivant permet de faciliter la vie de ses proches au moment du décès. En planifiant ses funérailles à l'avance, on peut s'assurer que ses dernières volontés soient respectées et épargner à ses proches le stress et les tracas administratifs. Découvrons ensemble les étapes à suivre pour tout prévoir de son vivant.


La chambre funéraire

L’importance de planifier ses funérailles de son vivant


Planifier ses funérailles de son vivant nous permet tout d'abord de nous assurer que nos dernières volontés soient respectées. Vous pouvez choisir le type de funérailles que vous souhaitez. Cela évite également à vos proches d'avoir à prendre ces décisions dans un moment de chagrin et de stress. Vous pouvez aussi vous y préparer financièrement en souscrivant à une Convention Obsèques ou un contrat d'obsèques.


Avantages de prendre en charge soi-même cette étape


En planifiant ses funérailles de son vivant, on peut choisir précisément ce que l’on souhaite. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos dernières volontés seront respectées et éviter tout malentendu entre vos proches à ce sujet suite à votre mort. Cela les soulage d'un poids émotionnel et administratif important. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur deuil plutôt que sur les démarches à effectuer et ne doivent pas se mettre d’accord entre eux.


Choisir le type de funérailles


La première étape consiste à choisir le type de funérailles que vous souhaitez. Voulez-vous une inhumation ou une crémation ? Souhaitez-vous une cérémonie religieuse ou laïque ? Quels sont vos souhaits en termes de lieu, de cercueil, de fleurs, etc. ? Toutes ces décisions doivent être prises de votre vivant afin de les communiquer à vos proches.


Préparer les formalités administratives


Une fois le type de funérailles choisi, il faut s'occuper des démarches administratives. Cela inclut la rédaction de votre testament, la désignation d'un exécuteur testamentaire, la souscription à une Convention Obsèques ou un contrat d'obsèques, etc.

Prendre les décisions pratiques

Au-delà des aspects administratifs, il est important de prendre également les décisions pratiques concernant vos funérailles. Où voulez-vous être inhumé ou incinéré ? Souhaitez-vous des fleurs, de la musique, un discours ? Toutes ces décisions doivent être communiquées à vos proches pour qu'ils puissent les respecter.


Impliquer ses proches


Bien que vous puissiez tout prévoir de votre vivant, il est important d'impliquer vos proches dans cette démarche. Discutez avec eux de vos souhaits, expliquez-leur vos choix et assurez-vous qu'ils comprennent bien vos dernières volontés. Cela évitera tout malentendu ou conflit au moment du décès.


Une démarche importante


Cela peut aussi être un sujet difficile à aborder et demande un certain investissement en temps et en argent. Il est important de bien réfléchir à cette démarche et d'en discuter avec vos proches.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification de vos funérailles ou si vous avez besoin d'aide pour mettre en place cette démarche, contactez les Pompes Funèbres Lambert Mestré à Saint-Nicolas ou Liège.

138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page